Journées Transition Energétique & Emploi 2018

 

 

 

Créons les nouvelles formations pour la transition énergétique !

Comment outiller et former les professionnels qui travaillent pour la transition énergétique ?  Nous répondrons à cette question en unissant nos savoirs et nos idées pour créer les formations qui développerons les métiers de la transition énergétique.

Ces deux jours de créations et de design font suite à une première session de travail. Celle-ci avait fait ressortir des axes de travail que nous allons approfondir lors de cette 2eme édition aux Halles civiques Belleville et à la Maison des Acteurs du Paris Durable.

Le jeudi 29 novembre sera une première journée d’idéation et le lundi 3 décembre, la création d’un plan d’action et de développement de ces idées.

Vous êtes libres de participer aux deux journées ou à une seule. Organisés par Make It real, ces ateliers sont gratuits mais nous vous proposerons de participer pour aider à faire vivre le projet, si vous le souhaitez.

Alain Tord

Consultant sur la Transition Énergétique - Make it Real

Manon Piazza

Facilitatrice en design thinking - Make it Real

Philippe Quirion

Directeur de recherche au CNRS - NégaWatt

Jean-Baptiste Lebrun

Directeur du CLER
- CLER, Réseau pour la transition énergétique

Elisabeth Aubert

Learning Director "Energy transition, Innovation & Technologies"
- ENGIE University

Jeudi 29 novembre

9h à 13h30, aux Halles civiques, 27 Rue Piat, 75020 Paris

9h : Début de la matinée, présentation d’initiatives de pionniers

9h30 : Nous vous proposons une authentique tempête de cerveaux en petits groupes (que vous pourrez choisir), sur les quatre grands axes de travail identifiés lors de la dernière session :

1 / Créer un “labo des métiers du futur” pour lier transition professionnelle et personnelle. Il s’agirait d’un tiers-lieu réunissant toutes les parties prenantes de façon régulière pour imaginer les futurs métiers et formations. Ce lieu pourrait dans un deuxième temps s’étendre sur les territoires en lien avec des entreprises (ou être hébergé dans des entreprises qui doivent changer). Il permettrait de renforcer les échanges entre penseurs et praticiens de la transition énergétique afin de mieux identifier les structures éducatives et les pédagogies à même de répondre aux besoins de formation. Il permettrait également de favoriser la concertation avec le secteur associatif pour alimenter les formations et d’identifier les partenariats possibles avec le secteur privé.

2/ Étudier et recenser les savoir-faire locaux et territoriaux (y compris les savoir-faire artistiques, culturels et artisanaux) pour la transition. Ce travail vise à intégrer les diversités territoriales, tant en matière de savoir-faires que de ressources, à la conduite de la transition et permettra une évolution des programmes de formation qui prenne en compte les diversités contextuelles. En outre, ceci tend à remobiliser les savoir-faire traditionnels utiles pour la sobriété énergétique et créer des imaginaires inspirants grâce aux métiers des arts et de la culture pour embarquer plus facilement le grand public dans la transition énergétique.

3 / Développer une plateforme en ligne ouverte pour recenser les besoins pour la transition - les compétences et les fiches métiers - et les formations correspondantes. Pour concevoir des formations adaptées, encore faut-il avoir une vision globale des besoins et pouvoir la communiquer, tant pour les intégrer aux programmes, que pour donner envie aux futures apprenants de s’y former. Cette plateforme répond à cette double exigence. Pour ce faire, celle-ci sera évolutive et dynamique dans le temps - avec pour objectif de disposer d’une vision régulièrement actualisée des besoins en compétences - et complétée par les pionniers de la transition pour une meilleur diffusion de leurs compétences et connaissances. Elle comportera une synthèse des alternatives existantes pour en constituer un répertoire de compétences. Elle pourra être impulsée et animée par un acteur spécialisé dans l’orientation et l’insertion professionnelle comme le CIDJ ou l’APEC.

4/ Mettre en place un fond pour le développement des programmes et pour l’enseignement aux métiers de la transition énergétique. Cette proposition conditionne en partie les précédentes. Former des acteurs de la transition nécessite de mobiliser des moyens financiers à la hauteur du défi à relever pour transformer en profondeur nos modes de production, transformation et consommation d’énergie. L’insuffisance des financements en la matière ralentira le processus et peut mettre en péril le respect des engagements internationaux, nationaux et locaux en matière de transition énergétique. Dans un contexte de rigueur budgétaire, ceci relève d’un choix politique important à assumer. Le financement de ce fond pourrait reposer sur une fiscalité écologique telle que les Certificats d’efficacité énergétique (C2E).

→ Cette étape de travail sera divisé en deux temps : la mise en commun des acquis et des expériences puis l’identification des leviers permettant le développement de vos idées.

12h40 : Conclusion et retours

13h : fin de la matinée de travail, nous vous proposons un déjeuner pour célébrer !

Lundi 3 décembre

14h à 18h30, à la Maison des Acteurs du Paris Durable, 21 Rue des Blancs Manteaux, 75004 Paris

14h : Début de la matinée / Introduction

14h30 : Après le remue méninges du jeudi, nous vous proposons de construire et développer le plan détaillé de la mise en place des projets. Entre autre :

  • Identification d’un mode de fonctionnement précis
  • Identification des public concernés
  • Identification des acteurs pour le faire fonctionner
  • Budget ou business model potentiel

17h40 : Conclusion et retours

18h : fin de la matinée de travail, nous vous proposons un déjeuner pour célébrer !

 

 

 

Un mélange des mondes

Comme lors de chacun de nos événements, nous rassemblerons une diversité de participants et d’intervenants-es dans un cadre propice à la création grâce à nos facilitateurs, qui s'appuient sur des méthodes de design thinking  et d'intelligence collective.

Nous vous offrons un espace de possibles ouvert, interculturel et inclusif pour l'interaction, la collaboration et l'exploration ainsi que la rencontre de personnes alignées à vos valeurs, prête pour la transition.

Vous êtes : professionnel de la transition, professionnel de la formation, coach, designer, salarié d’une association ou d’une structure de l’ESS, étudiant-e, ou un-e simple curieux-se…. Ces journées sont faites pour vous !

 

 

 

 

Session 1 :

Jeudi 29 novembre, de 9h à 13h30, aux Halles civiques, 27 Rue Piat, 75020 Paris

Session 2 :

Lundi 3 décembre, de 14h à 18h30, à la Maison des Acteurs du Paris Durable, 21 Rue des Blancs Manteaux, 75004 Paris

 

 

 

 

English version

You’re invited to the Energy and Youth Employment Workshops!
Let’s join forces to fasten the energetic transition and design tomorrows energy system trainings.

As usual, we will gather diversity of minds to creative problem solving, animate the day with collective intelligence based approaches, and build up on inspiring contributions from experts (soon revealed).
More details to come! We’re looking forward pushing further the transition together.

★2 days of mind shaking, connection, and collective intelligence through design thinking.
★8 Energy and Youth Employment events simultaneously hold worldwide, in Benin (Cotonou), Burkina Fasso (Ouagadougou), Cameroun in partnerhsip with Jokkolabs Global (Douala), France (Paris), Guinea (Conakry), Hong Kong, Mali in partnership with Jokkolabs Global (Bamako), Togo (Lomé).
★Keynotes, workshops, live music, and more surprises.

WHAT IS IT ABOUT
★ Workshops to shape concrete actions and propositions for fastening the transition.
★ An open, intercultural and inclusive space for interaction, collaboration, and exploration.
★ Meeting like-minded people coming from all over the world ready to change.

2ND EDITION IN NOVEMBER !
We invite members and actors mobilized and involved in the energetic transition with cutting-edge approaches to join forces and build new alliances in order to achieve systemic change.

PROGRAM SOON REVEALED…
Supported by Mairie de Paris
In partnership with Acteurs du Paris durable, le CIDJ (Centre d’Information et de Documentation Jeunesse)

 

 

 

 

A PROPOS
Make It Real est un mouvement international qui vise à créer des réseaux d’action, à stimuler les bons partenariats et démultiplier les échanges d’information stratégique pour répondre aux enjeux clés du développement d’une société durable et désirable. Chaque groupe constitué bénéficie de l’accompagnement d’un.e facilitat.rice.eur permettant l’expression de toutes les voix et visions en présence et l’incarnation en actions.

 

 

 

Facebooktwitterlinkedinrssyoutubemail